Les pointures

La taille des chaussures s'exprime en pointure.

Il existe différentes manières de désigner les pointures selon les pays. En France, on utilise un nombre à deux chiffres, comme en Italie, mais le même nombre n’indique pas forcément la même taille. Les pointures d’Outre Manche s’échelonnent du 0 au 13 pour les enfants ; du 1 au 13 pour les adultes. Ces pointures se calculent en pouce.

Une certaine confusion règne donc dans les systèmes de progression des pointures, dont les origines sont complexes car ils s’appuient sur un système de base et de calcul différent.

Un tableau très simple va donc vous permettre de trouver facilement votre pointure parmi ces différents systèmes de mesure.

1. Mesurez votre pied

Posez une feuille de papier de format A4 contre un mur, le petit côté de 21 cm contre le mur,
En chaussette, posez votre pied sur la feuille, votre talon doit toucher le mur
Tracez un repère devant l'extrémité la plus en avant de votre pied, en général le gros orteil
Mesurez la longueur entre le bord de la feuille et le repère que vous avez tracé
Par sécurité, nous vous recommandons de faire cet exercice tant pour le pied droit que pour le pied gauche et de prendre en considération la plus grande longueur !

2. Référez-vous au tableau au niveau des centimètres.

Pour les chaussants italiens en règle générale, il faut choisir la demi-pointure en dessous de votre pointure habituelle si vous calculez en point français, la plupart des firmes italiennes chaussent généralement plus grand, c'est le cas pour la firme Nero Giardini qui chausse une pointure supplémentaire en bottes et une demi-pointure de plus pour les chaussures. Ex: Vous chaussez un 38 vous choisirez un 37 1/2 en chaussure et un 37 en botte, si la demi pointure n'est pas disponible choisissez votre pointure habituelle et corrigez la pointure avec une semelle. Attention, ceci s'applique pour un pied "standard" si vous avez un pied très large ou un coup de pied fort cela peut dépendre, il faut adapter la pointure au cas par cas, si vous êtes dans ce cas de figure et si vous ne connaissez pas le chaussant de la marque, n'hésitez pas à nous contacter nous vous conseillerons au mieux.

Remarque: Dans tous les autres cas, si vous vous situez entre 2 mesures, il est TOUJOURS recommandé de prendre la pointure supérieure si la demi-pointure n'est pas disponible.

Exemple: Une femme qui a un pied de 24,8 cm chausse entre un 38,5 et un 39, il est donc conseillé de prendre le 39. Une semelle amovible en cuir que l'on glisse dans la chaussure pourra corriger la demi-pointure.

Choisissez toujours une semelle de pointure supérieure au chaussant de la chaussure afin qu'elle épouse parfaitement les contours de la chaussure  pour éviter qu'elle ne bouge.

En cas de doute n'hésitez pas à nous contacter nous vous conseillerons au mieux car dans certains cas la pointure peut aussi dépendre de la largeur de votre pied.

Lorsqu'un un chaussant d'un modèle à une particularité: étroitesse, etc nous l'indiquons dans la fiche de l'article, s'il n'y a pas de commentaires sur ce sujet c'est qu'il s'agit d'un chaussant "standard"

 

Vous avez des doutes, vous ne connaissez pas le chaussant de la marque n'hésitez pas, contactez nous!!!

 

Tableau des pointures